Leadership et management, quid du management à distance ?

À l’heure où la crise sanitaire du Covid 19 a bouleversé les modes d’organisation professionnelles, le télétravail est aujourd’hui véritablement intégré dans les mœurs. Selon le sondage, Télétravail et Organisations hybrides 2022 de l’Institut Malakoff, au moins 38 % de salariés ont eu recours au télétravail en 2022 et 82% des salariés éligibles souhaitent adopter un mode de travail hybride, comprenant au moins une journée de télétravail par semaine. La généralisation du télétravail n’est pas sans poser de nombreux questionnements, à commencer par le rôle des managers. Comment manager à distance ? Comment favoriser l’engagement et le bien-être de ses collaborateurs en télétravail ? Tour d’horizon de nos best practices du management à distance 😉 

 

Leadership et management, les enjeux 

Le manager, anglicisme dérivé de l’anglais « to manage », provient lui-même d’une origine italienne, celle du verbe « maneggiare » qui signifie contrôler, manier, tenir et indiquer par la main. Autrement dit, le terme de manager implique, dès le départ, l’idée d’une proximité physique. Dans l’imaginaire collectif, le manager est bien souvent le tuteur présent à côté du collaborateur en train de lui indiquer, sur son ordinateur, ce qui est juste ou non. Il lui indique, par la main, la marche à suivre. Comment cette relation peut-elle donc évoluer sans cette proximité physique ? Pour le sociologue Eric Brunelle, dans son étude Télétravail et leadership : déterminants des pratiques efficaces de direction, le travail à distance modifie en profondeur la nature du management. Selon lui, le télétravail implique de passer d’un management vertical, basé sur le contrôle et l’obéissance, à un management horizontal, fondé sur la confiance et l’autonomie du collaborateur. Son étude souligne que « les dirigeants qui se trouvent dans un contexte de télétravail doivent passer d’une attitude de surveillance, basée sur la punition et la récompense, à une attitude de confiance dans les individus et de transparence ». Si « la logique de contrôle est inadéquate dans le cas du télétravail », les managers doivent inventer de nouvelles méthodes de travail pour favoriser la collaboration avec son équipe. Comment, dès lors, manager à distance pour cultiver une culture d’entreprise forte, mobiliser ses collaborateurs et favoriser leur engagement et le bien-être ? 

 

Les piliers du management en télétravail  

1. Des outils de communication dédiés  

La communication constitue la pierre angulaire du remote management. Puisque la communication ne repose pas sur la proximité physique, toute la collaboration avec votre équipe repose sur les outils de communication, ou digital assets management, mis en place. Pour cela, pensez à mettre en place : 

  • Des canaux de communication dédiés : Microsoft Teams, Zoom ou Slack pour les échanges internes et encourager la communication asynchrone. 
  • Des outils de partage des fichiers : OneDrive, Google Drive ou Google Doc pour centraliser les fichiers et favoriser l’écriture collaborative. 
  • Des outils de gestion de projet : Trello, Asana ou Freedcamp pour suivre l’avancée des projets de chaque collaborateur. 

2. Des méthodes de communication définies  

  • Des réunions régulières et individuelles entre le collaborateur et son manager pour réaliser un suivi personnalisé et répondre à ses éventuelles difficultés. 
  • Des réunions d’équipe pour le suivi de projets communs et favoriser la création d’un esprit d’équipe et de collaboration  
  • De brèves réunions « off », à la manière d’un « Café Teams » pour proposer une pause ludique et interactive aux collaborateurs, permettant aux collaborateurs de créer des liens et de renforcer son sentiment d’appartenance. 

3. Établir des attentes claires et précises  

Le télétravail implique, davantage encore qu’en présentiel, à redoubler d’attention pour définir les différentes actions et projets menés avec clarté et précision. Les qualités pédagogiques et didactiques du manager sont essentielles pour que chaque collaborateur comprenne les attentes, les objectifs, délais et résultats attendus de chaque projet. Définissez donc, en amont, les projets avec limpidité et simplicité et encouragez les collaborateurs à poser des questions pour s’assurer de leur compréhension. 

4. Mettre en place un management de la confiance  

Faire preuve de flexibilité constitue, en télétravail, un indispensable pour manager ses équipes avec confiance. Comme le souligne Isabelle Barth,« Pour bien manager à distance : les compétences à muscler », « le distanciel remet toujours et encore la confiance partagée au sommet du management. » Ce n’est pas un mystère, le télétravail offre plus de flexibilité dans l’organisation personnelle. Soyez ouvert à la flexibilité et aux horaires de travail plus flexibles qu’en travail en présentiel. Cet état d’esprit permet de créer un environnement de travail plus agréable et plus productif pour tout le monde. Le leadership à distance implique de se concentrer davantage sur les résultats et objectifs de chaque collaborateur plutôt que sur le temps consacré pour les réaliser. Soyez flexible et transparent pour permettre à vos collaborateurs de se sentir soutenus et encouragés plutôt que contrôlés 😉 

5. Encourager la collaboration et la créativité  

Télétravail ne rime pas avec isolement ! Encouragez la collaboration au sein de votre équipe en créant des temps d’échange et de travail dédiés.  Favorisez également la mise en œuvre de projets transverses pour permettre au collaborateur de développer de nouvelles compétences et d’échanger avec de nouvelles personnes. Ces projets transverses peuvent développer la créativité et la capacité d’innovation des collaborateurs. Selon le sondage de l’institut Malakoff, 54 % des télétravailleurs interrogés estiment être créatif et avoir une plus grande capacité d’innovation en télétravail. Créez donc un environnement de travail stimulant pour donner à vos collaborateurs l’envie d’innover et de développer l’entreprise à vos côtés ! 

 

Le management à distance soulève de nombreux enjeux – relationnels, organisationnels – mais il constitue une formidable opportunité pour redéfinir les relations de collaboration dans la sphère professionnelle. Amis managers, à vous de créer, grâce au télétravail, le management de demain 🎉