13 - Aix-en-Provence

CDI

80/90K€

L'offre a été pourvue.
Découvrez nos offres similaires

Voir nos offres

Les missions principales pour le poste Directeur Matériel Roulant Ferroviaire (H/F)

Rattaché au PDG et au Directeur Général, vous intervenez principalement sur les 3 missions suivantes : 

1) Innovation et support au Développement commercial

  • Concevoir, simuler et chiffrer des organisations de maintenance innovantes
  • Offrir un support technique à la Direction en effectuant des recommandations
  • Appuyer le service commercial dans le cadre des négociations (projets en cours, offres de location, etc)
  • Offrir des prestations de conseils aux partenaires de l’entreprise (expertise, formation)
  • Apporter son expertise auprès de la filiale ferroviaire
  • Etre force de proposition ses les sujets de développement ferroviaires

2) Fonction support – Achat de wagons et prestations liées

  • Consulter le marché et les constructeurs pour comparer les offres techniques / prix / délais / quantité et faire valoir vos idées auprès des constructeurs retenus
  • Proposer une synthèse pour permettre à la Direction de négocier et passer commande
  • Apporter son analyse dans le cadre de l’attribution des marchés en pilotant le dépouillement et la rédaction de la grille de notation.
  • Consolider une base de donnes techniques valorisée avec de nouveaux constructeurs et fabricants à qualifier

3) Rôle de détenteur (CUU)

  • Veiller à ce que les wagons sont admis techniquement selon les règles nationales et internationales, et le restent tout au long de leur cycle de vie.
  • Définir et transmettre les besoins auprès des constructeurs, assurer la réception du matériel conforme et d’une documentation technique complète en vue d’une réalisation du dossier d’entretien par l’ECM.
  • Tenir à jour les registres d’immatriculation des wagons
  • Veille à ce que les wagons soient entretenus conformément aux lois, réglementations et normes obligatoires en vigueur. Désigne l’Entité en Charge de l’Entretien à cet effet et lui confie également l’ensemble des relations avec les EF dans le cadre du CUU.
  • Veille à ce que les EF aient pris connaissance des données d’exploitation et notamment les restrictions d’exploitation (met à disposition l’annexe 16 du CUU).
  • Gère le garage des wagons et les acheminements en sortie de production. Oriente la stratégie de positionnement des wagons sur le réseau européen.
  • Commande ou réalise les visites techniques des wagons faisant suite aux restitutions ou avant leur mise à disposition.
  • Commande ou réalise les visites de réception en usine des nouveaux wagons.

Le profil recherché

De formation technique (idéalement ingénieur), vous disposez d’une expertise en maintenance et management dans le domaine ferroviaire, avec idéalement des compétences en multimodal.

Vous avez à coeur de rejoindre une PME familiale sur un poste de direction stratégique et complet. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et votre rigueur, et savez être force de proposition aussi bien sur les sujets maintenance, sur des sujets de développement ferroviaire ou de positionnement marché.

Afin d’être en réussite sur ce poste, vous répondez aux pré-requis techniques suivants :

Savoirs :

  • Connaissance de l’organisation et du règlement de lECM
  • Bonne connaissance du Matériel Roulant Ferroviaire en général
  • Connaissance de gestion de la maintenance du Matériel Roulant (CUUVPI)
  • Connaissances en sureté de fonctionnement
  • Connaissances techniques générales (mécaniquehydraulique, pneumatique, électrique).
  • Bonne connaissance des textes normatifs

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils informatiques (Pack OfficeGMAObases de données...)
  • Gestion de projet
  • Rédaction documentaire (cahiers des charges, instructions de maintenance …)
  • Maîtrise des outils d’analyse de risques (AMDECMSC…)
  • Management du personnel

Rémunération : 70.000 – 90.000 euros (selon profil)

En déposant votre CV, vous acceptez que les informations recueillies à partir de votre CV fassent l’objet d’un traitement informatique destiné au Groupe LINKING TALENTS. Nous collectons vos données afin d’étudier votre candidature, vous intégrer à notre vivier de candidats et/ou vous adresser du contenu en lien avec votre recherche d’emploi.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité des données personnelles vous concernant, et de définition des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits en cliquant ici. En cas de contestation, une réclamation peut être introduite auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles, cliquez ici.

5/5

Ce que nos candidats disent de nous

Très bonne expérience avec le cabinet ! Il y a un vrai suivi avec des appels et des mails réguliers. Le process ...

Je souhaite exprimer ma gratitude envers le cabinet de recrutement pour nos interactions. Ce cabinet se distingue par son approche empathique et ...

Un grand merci à Talents Executive pour son accompagnement dans la mission que j’ai réalisée grâce à son équipe, aussi réactive qu’efficace. ...

Disponibilité, écoute, accompagnement et bienveillance sont les points forts de mon expérience en tant que candidate. Ils m’ont guidé tout au long ...

Excellente expérience. En un entretien téléphonique, ils ont cerné mon profil et m’ont proposé un poste qui répondait à tous mes critères. ...